Vous êtes une famille nombreuse, à la recherche de moment partagé de bien-être, vous optez pour un spa de 7 places. Pour bien nettoyer l'eau de votre spa, vous choisissez d'utiliser le brome pour ne pas changer l'eau du spa fréquemment. Mais connaissez-vous les dangers de ce désinfectant ?
S'exposer au brome, les risques
Savez-vous que le brome provoque des démangeaisons, les yeux rouges et même une irritation du système respiratoire ? Et bien, oui ! Même si le brome est un meilleur choix que le chlore pour ceux qui ont la peau sensible, et bien, il semble qu'il présente aussi plusieurs inconvénients. Cependant, avec les doses utilisées pour désinfecter l'eau du spa, seules quelques personnes sont dérangées.
Niveau de sécurité
La température, le soleil et même le nombre de personne utilisant le spa sont des paramètres qui entrent dans le niveau de sécurité du brome. De ce fait, il est important de mesurer fréquemment ce niveau de sécurité. Se situant entre 2.5 et 4.0 ppm (parties par million), en dehors de limite, le brome peut causer les différents troubles cités ci-dessus. Cependant, attendre que le niveau de brome diminue pour atteindre le niveau de sécurité est le seul moyen lorsqu'on est confronté à une forte concentration. En effet, le brome est retiré naturellement de l'eau par les facteurs environnementaux.
Les bromamines
Une forte utilisation de brome peut aboutir à la saturation du spa par les bromamines. Les bromamines, qui forme le brome avec l'ammoniac de l'eau, peut fausser le test du niveau de sécurité de l'eau du spa. Ainsi, au test, vous atteignez le niveau de sécurité de brome .Cependant, comme, il manque de brome, les bactéries et les autres micro-organismes arrivent à survivre et sont alors un grand danger pour les personnes
Pour éliminer les bromamines, changez régulièrement l'eau de votre spa.
Le brome, un danger pour les animaux
Quel chien ne voudra pas sauter dans l'eau lors d'une chaude journée ? Le brome provoque aussi irritation des yeux, des narines et d'autres muqueuses chez les animaux. Aussi, il vaut mieux tenir les animaux de compagnie loin des spas traités au brome. De plus, il est conseillé de bien rincer les animaux de compagnie après s’être aventurés dans les eaux traitées au brome.
Pour résumer, le brome présente plusieurs inconvénients. Cependant, il reste un meilleur moyen pour la désinfection d'un spa que le chlore. L'utilisation de brome se fait avec précaution.