Le sauna est un bain de vapeur sèche ou humide à température chaude prise par une ou plusieurs personnes dans une cabine aménagée à cet effet, occasionnant une forte transpiration destinée à éliminer les toxines ou à évacuer le stress. Ce rituel deux fois millénaire d’origine finlandaise, intégré dans le mode de vie à l’Occidentale, est en pleine expansion dans le monde entier, se justifiant par la recherche du bien-être ou pour des fins thérapeutiques. Cette quête du bien-être et du confort de vie concerne les personnes de tous les âges. Pour une meilleure utilisasaion de votre sauna, sachez qu'il peut être controler avec un boitier de commande sauna
Le sauna dans notre vie
Autrefois, dans la pure tradition finlandaise, la chaleur produite par le four ou poêle à température du sauna pouvait être réglée ou modulée par le biais d’un savant mélange de l’eau et des huiles essentielles versées sur les pierres brûlantes disposées sur le four et par des déplacements dans les différents emplacements du sauna en fonction de l’intensité de la chaleur ressentie par le corps. Au fil du temps, ce rituel s’est modernisé en connaissant des évolutions aussi remarquables grâce aux avancées technologiques. A telle enseigne que certains gadgets, comme notamment les boitiers de commande entre autres, ont été inventés pour plus de modernité, dans le souci d’un meilleur confort pour des usagers.
L'utilité d'un boitier de commande
Le boitier de commande sert à mettre en fonctionnement le poêle à température, équipement qui produit la chaleur propagé dans le sauna. Il est généralement intégré dans le dispositif du poêle à température ou fixer sur la paroi intérieure, extérieure ou au plafond du sauna. Ce poêle à température doit d’ailleurs être choisi en fonction de sa puissance, compte tenu des dimensions, de la cabine du sauna et du nombre des usagers, pour qu’il produise le degré de chaleur attendu afin d’offrir aux usagers de parfaites conditions de relaxation et de détente. Les réglages ou ajustements de la chaleur produit par ce poêle et la variation de l’intensité de l’éclairage dans la cabine du sauna s’effectue grâce aux manipulations faites à partir du boitier de commande. C’est un équipement indispensable qui aide à moduler la température et l’éclairage en tenant compte du taux d’humidité des lieux.
Le boitier de commande est donc un dispositif électrique sans lequel, le sauna perdrait tout son prestige et deviendrait obsolète.